Le remplacement de la batterie d’une voiture se fait généralement par un professionnel pour éviter un dysfonctionnement ou un problème de branchement. Cependant, il est tout à fait possible de s’en charger soi-même. Il suffit de suivre les mesures de sécurité et les étapes suivantes.
Ce qu’il faut savoir pour bien se préparer
L’automobiliste doit commencer par vérifier que la nouvelle batterie présente les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Il existe en effet de multiples batteries sur le marché. Les dimensions et les puissances varient d’un modèle à un autre. Si la nouvelle batterie n’est pas identique à l’ancienne, il sera impossible d’effectuer un changement.
Pour remplacer une batterie, il faut également avoir les équipements adéquats. L’automobiliste doit disposer de clés de 10 et de clés plates. Ces dernières servent à desserrer et à resserrer les différents écrous et vis qui maintiennent la batterie.
Afin de ne pas se salir, les professionnels conseillent aux automobilistes de porter une combinaison. Les gants et les lunettes de protection sont également de mise pour des questions de sécurité.
Il est conseillé de se munir d’un appareil pour sauvegarder la mémoire électronique de la voiture. En effet, le débranchement de la batterie peut l’effacer. Il faut se remémorer les différents mots de passe, car ils serviront une fois que la nouvelle batterie sera installée.
Les règles de sécurité à respecter impérativement
La première règle est d’ôter la clé de la voiture. En cas de mauvaise manipulation, elle pourrait démarrer. Il est aussi indispensable de retirer tous ses bijoux pour éviter un éventuel contact avec le courant.
L’endroit où effectuer le changement de batterie doit être une surface plane. L’opération ne peut se faire sur une pente. Et pour cause, les batteries contiennent un liquide qui risque de s’écouler. Cela serait dommageable et amoindrirait sa puissance.
À noter que ce liquide est dangereux puisqu’il est corrosif et inflammable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de porter des gants et des lunettes. Le liquide présente aussi une odeur assez toxique. Il faut ainsi remplacer la batterie dans un endroit bien aéré.
Le remplacement de la batterie en lui-même
Cette opération consiste à ôter l’ancienne batterie. Pour ce faire, l’automobiliste commence par desserrer les vis et les écrous le maintenant avec une clé. Il reproduit la même action avec les cosses. Il faut d’abord retirer la négative puis la positive.
Leurs câbles et leurs bouts respectifs ne doivent à aucun moment entrer en contact et encore moins avec une matière métallique. Si cela venait à arriver, un court-circuit se produirait. Il est donc recommandé de les isoler en les enroulant respectivement dans un tissu ou dans du plastique.
Au fil du temps, les cosses peuvent être recouvertes d’une matière liée à la corrosion. Pour un fonctionnement optimal, il faut les nettoyer avant de les poser sur la nouvelle batterie.
L’opération de remplacement de batterie se termine par une dernière vérification. L’automobiliste doit s’assurer que les vis, les écrous et les cosses sont bien à leur place. Une erreur de branchement pourrait endommager la voiture dès l’essai de démarrage.